K&P - Comment nous nous voyons

Principes éthiques

Notre professionnalisme est construit sur une éthique exigeante. Dans notre travail, nous nous basons sur un système de valeurs, qui nous guide dans nos actions.

1. Entre recherche du gain et satisfaction de nos clients

Comme toute entreprise, nous existons si nous pouvons dégager suffisamment de profit pour mener nos activités de conseil. Pourtant nous sommes très attachés à toujours positionner les besoins de nos clients au premier plan. En nous considérant comme partenaire de nos clients, nous allons ainsi au-delà de leur simple demande initiale. Nous traitons leur demande de manière globale pour obtenir leur satisfaction.

2. L‘organisation comme système

Chaque action a des conséquences et celles des consultants n’échappent pas à la règle. Dans un système complexe, tel que organisations et entreprises, ce n’est pas toujours évident d’apprécier et de prévoir dès le départ quelles en seront les conséquences. Nous considérons donc comme notre devoir d’être en permanence attentif à la qualité de notre action ainsi qu’aux attentes de nos clients mais aussi de leurs permettre de se remettre en question et de suggérer par la suite des pistes d’amélioration.

3. Aller au fond du problème

Nous travaillons fréquemment avec des clients et des organisations, qui ont déjà une idée bien précise du problème à régler. Néanmoins, nous n’en restons pas là et allons au-delà du schéma initial de notre client en discutant ensemble du fond du problème et suggérons une remise en cause. Cette façon d’aborder et de traiter la demande du client nous paraît essentielle.

4. Neutralité

En tant que consultant nous connaissons le risque d’être impliqué dans des conflits internes et dans les jeux de pouvoir inhérents aux activités et à la vie des entreprises. Dans ce cas présent, nous nous engageons à rester neutre sans pour autant oublier notre propre système de valeurs. On s’en tient toujours à notre principe «Obtenir le meilleur pour l’entreprise!»

5. Relations Humaines

Nous constatons malheureusement de plus en plus, que les entreprises sont perçues comme des «machines complexes», où l’individu a bien souvent l’impression d’être relégué à l’arrière-plan. Nous faisons extrêmement attention à ne pas perdre de vue que nous travaillons avec des êtres humains. Même après avoir pris des décisions dures et difficiles, l’important c’est de pouvoir, encore et toujours, se regarder en face.

6. Compétences professionnelles

Nous avons conscience de nos compétences et de nos capacités mais aussi de nos limites. Nous continuons ainsi à nous former en permanence afin de procurer à nos clients la plus grande valeur-ajoutée.

Lorsque nous recevons une demande de prestation très « pointue » nous transmettons la mission à un spécialiste de notre groupe.

Pour nous être professionnel signifie se rencontrer entre consultants, échanger nos expériences, se remettre en question afin de s’améliorer continuellement. En conséquence, cela nous permet d’être très performant et d’offrir à nos clients des prestations de haute qualité.

7. Activités incompatibles avec notre éthique

Ouverts au monde qui nous entoure, nous sommes guidés par une éthique exigeante qui intègre notamment la notion d’humanisme. Nous prenons aussi nos distances par rapport à toutes sectes ou à toutes organisations s’y apparentant.

8. Confiance

Nous disons ce que nous faisons, et nous faisons ce que nous disons !

9. Confidentialité

Toutes les informations et les dossiers personnels de nos clients sont traités avec la plus grande discrétion et la plus haute confidentialité. En particulier les documents de nos commanditaires ne sont en aucun transmis à autrui.